Lexicon

Actif
Le patrimoine de l’entreprise, ce qu’elle possède, à la date d’arrêté des écritures, grâce aux ressources figurant au passif. Les rubriques sont classées de la moins liquide (les immobilisations) en haut, en passant par les stocks, les créances sur les clients et jusqu’à la plus liquide (les disponibilités en caisse) en bas.
Avances sur créances administratives
Ce financement est accordé aux entreprises ayant des créances avec l’administration. Le montant de l’avance ne dépasse pas généralement 70% du montant de la créance administrative.
Avances sur marchandises
Ces crédits sont octroyés aux entreprises qui détiennent des stocks de produits agricoles dans l’attente de leur vente en l’état progressivement.
Besoins en fonds de roulement
Ce sont les fonds à mobiliser pour faire tourner l’exploitation de l’entreprise. Point de vu calcul, il est la différence entre les ressources à court terme hors trésorerie passive et les actifs circulants hors disponibilités en trésorerie. Ce besoin est née de l’existence d’un cycle au sein de l’entreprise crée un décalage entre la détention
Business plan
C’est un document où le porteur de projet synthétise et rassemble son idée de projet, sa réflexion et tous les axes et aspects qui les concernent. Ainsi, il y présente son projet, son marché, la demande, stratégie, son offre, les compétences les moyens financiers mis en œuvre et les projections sur un horizon entre 3
Caution d’avance
C’est une garantie par laquelle la banque s’engage à restituer l’avance accordée par le donneur d’ordre du marché en cas de non réalisation.
Caution de retenue de garantie
C’est une caution délivrée par la banque à son client et qui garantit par ce moyen toute défaillance dans le marché exécuté et où elle s’engage à régler un certain montant qui peut être entre 10% et 20% du marché.
Caution définitive
C’est une caution ou garantie émise par la banque en faveur de client et à travers laquelle cette dernière s’engage à régler un montant déterminé si l’entreprise qui exécute le marché interrompt sa réalisation avant fin.
Caution provisoire
C’est une garantie délivrée par la banque pour permettre à son client de soumissionner à un appel d’offres.
Cautions douanières
Ce sont des garanties bancaires en faveur de la douane permettant au client bénéficiaire de dédouaner ou encore de payer les frais douaniers ou aussi de garantir les frais de paiement dans le cas d’une admission temporaire etc.
Crédit de cultures saisonnières
Accordé à des entreprises du secteur agricole ou encore de la pêche afin de financer une proportion des charges à engager au cours d’une campagne.
Crédits de campagne
Ces crédits ont pour but le financement des achats de produits agricoles et de pêche afin de les transformer, de les conditionner ou de les revendre en l’état. Le montant accordé tourne autour d’un mois d’achat.
Crédits de gestion
Ce sont des crédits octroyés à l’entreprise dans le but de financer sa trésorerie. Il existe plusieurs type de crédits de gestion tel que la facilité de caisse, l’escompte ou encore les engagements par signature.
ERP
de l’anglais Enterprise Resource Planning  est un logiciel professionnel de gestion intégrée qui permet de gérer les processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière la vente, la distribution, l’approvisionnement etc.
Escompte commercial
C’est une forme de crédit qui est auto-liquidative. La banque avance de l’argent à l’entreprise contre présentation d’effets commerciaux de ventes à crédits. A l’échéance, la banque est remboursée par le client de la société emprunteuse. L’autorisation pour ce crédit est déterminée en fonction de plusieurs paramètres tel que les ventes à crédit et le
Facilité de caisse
Il s’agit d’une autorisation de la banque à son client lui permettant d’utiliser une certaine somme d’argent par le débit du compte sans pour autant dépasser le montant autorisé. Ce financement est destiné à couvrir les besoins en trésorerie qui peuvent exister vu le décalage entre dépenses et recettes. Ce crédit ne dépasse pas généralement
Financement de stocks
Ce crédit est mis en place pour le financement des matières premières (consommables, finis et semi-finis) des entreprises industrielles exclusivement. Il est généralement de 3 mois des stocks détenus par l’entreprise.
Financement en devises import
C’est un crédit en devises octroyé par la banque permet à l’entreprise de régler une importation dans la devise de la dette import. La durée maximale est de 12 mois à partir de la date de paiement du fournisseur.
Fonds de roulement
Le fonds de roulement est le résultat de la différence entre les ressources de long terme (capitaux propres et endettement à long terme) et les immobilisations. Ce sont les ressources disponibles pour financer l’exploitation de l’entreprise après financement de l’investissement. Plus le fonds de roulement est grand et plus l’entreprise a un besoin inférieur pour
La capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement est le flux d’argent dégagé de l’activité de l’entreprise et qui sert à la rémunération de ses dettes, ses investissements, ses actionnaires, etc.
Le bilan
Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Il se divise entre les actifs (ce que possède l’entreprise) et le passif (les sources de financement).
Le compte de résultat
Retrace les différents flux de produits et de charges de l’année comptable écoulée. Ce document explique  comment s’est constitué le résultat annuel (bénéfice ou perte).
Le crédit documentaire import
C’est un moyen de paiement généralement employé à l’international où les banques jouent le rôle d’intermédiaire pour leurs clients. Le schéma classique est que la banque de l’importateur s’engage à payer la lettre de crédit au profit du fournisseur après validation des règles préalablement fixées.
Les cautions de marchés
Ce sont des garanties que la banque octroie avec sa signature à son client pour lui permettre de participer et exécuter un marché public.
Mobilisation de créances nées sur l’étranger
Ce crédit est à peu près similaire à l’escompte commercial sauf qu’ici la créance est tirée sur une entreprise étrangère. Peuvent être financées à travers ce crédit, les exportations de marchandises, les travaux d’études ou encore les prestations de services.
Passif
Rubriques qui expliquent d’où proviennent les ressources financières dont dispose l’entreprise à la date d’arrêté des écritures comptables. Le classement de ces valeurs est effectué de la plus stable dans le temps, en haut (fonds investis en capital par les actionnaires), à la plus exigible (dettes à quelques jours ou semaines), en bas, en passant
Préfinancement de marché
Ce crédit est accordé aux entreprises ayant remporté un marché (généralement public) il est destiné à financer les premières dépenses des travaux de démarrage conclus avec l’administration ou autres. Il ne doit pas dépasser les 10% du montant du marché remporté moins les avances obtenues.
Préfinancement export
Ce crédit est octroyé aux entreprises effectuant un export pour la préparation d’un stock marchand dans ce but ou encore dans l’exécution de services à l’étranger.
Qu’est-ce qu’un cycle d’exploitation ?
C’est un cycle où l’entreprise achève la somme du processus de l’achat et transformation des matières première, produire, vendre et encaisser le produit de vente de ses biens. Puisqu’il existe généralement plusieurs produits dans une entreprise et que chacun à un cycle propre à lui, on parle d’un cycle global. La durée du cycle est
Taux d’intérêts
Le taux d’intérêt d’un prêt ou d’un emprunt est la rémunération de l’argent prêté (calculé en pourcentage du prêt) qui est donné par l’emprunteur au prêteur (ou banque en général). Le taux d’intérêt, les modalités ainsi que la périodicité de versement de cette rémunération peuvent différer d’un prêt à un autre. Le taux d’intérêt dépend
TMM
C’est le taux du marché monétaire (TMM) qui correspond à la moyenne des taux auxquels les banques empruntent et prêtent l’argent entre elles sur le marché monétaire.
Trésorerie
C’est la différence entre les disponibilités en liquidités ainsi que les rentrées d’argents et les dépenses qui engagent des sorties de liquidités. Si la trésorerie est négative, on dit qu’il y a un déficit de trésorerie au contraire si elle est positive on dit que la trésorerie est excédentaire.
Type de crédits
Les crédits sont octroyés pour acquérir ou financer un besoin précis. On peut les classer par leurs durées entre crédit à court terme à moyen ou encore long terme. On peut aussi les classer par objet de financement tel que pour crédits pour l’investissement, la consommation, les études, l’aménagement etc.
Aucun résultat trouvé